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 Sdkfz 6

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AuteurMessage
tom heinz

tom heinz


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Date d'inscription : 11/07/2006

Sdkfz 6 Empty
MessageSujet: Sdkfz 6   Sdkfz 6 EmptyMer 12 Juil à 12:07

Le Sdkfz 6

Mittlerer Zugkraftwagen 5 ton Sd.Kfz 6

Constructeur : Bussing Nag puis Daimler-Benz (1938)

Type: Tracteur semi-chenillé

Equipage: 12 à 15 hommes selon les versions.

Armement:Flak 36 de 3.7 Cm


Blindage:Néant


Poids: de 8 T 40 (BN 11) à 9 tonnes (BN 9)

Pression au sol : ? kg/cm2

Puissance massique : 12,7 ch/tonne (BN 9)

Moteur: Maybach NL 35 (BN 14), 38 (BN 17), HL 54 (BN 9) et enfin HL 61 (BN 11) - 6 cylindres en ligne, refroidi par eau, développant dans l'ordre ci-dessus 90 ch à 3000 tr/mn, 100 ch à 3000 tr/mn, 115 ch à 2600 tr/mn, 130 ch a 2600 tr/mn

Performances: vitesse sur route 50 km/h ; autonomie route: 300 kms, tous terrains : 115 kms ; obstacle vertical : ? mètres ; coupure franche ? m ; pente 24°

Temps de service : 1935 à 1943

Développé par Bussing Nag, le sdkfz 6 est un des premiers semi-chenillés à voir le jour. C'est un tracteur moyen destiné à tracter les pièces d'artillerie de type lFH18 de 10,5 Cm mais également conçu pour pouvoir tracter le matériel lourd des troupes du génie.

Le premier modèle à sortir en 1934 est le modèle BN 14 propulsé par un moteur de 90 chevaux, son train de roulement est équipé de 4 paires de galets de roulement, il possède 3 rangées de sièges destinés à l'équipage, ce tracteur est appelé Sdkfz 6/1 A (A pour artillerie). En 1935 sort une évolution appelée BN 15 qui comporte 4 rangées de sièges et est exclusivement destinée aux Pioniers, 3 adaptations voient le jour pour permettre le transport des matériaux des Pioniers appelées Pf 10 , 11 et 12.

En 1936 sort une nouvelle version : la BN 17 seul le moteur change, une version antiaérienne apparait, le Flak L/98 de 3,7 Cm est monté sur le chassis arrière sur le même principe que le Sdkfz 10/4, 339 furent produits, prenaient place 7 hommes pour servir cette pièce, la dénomination est alors Sdkfz 6/2. Puis la version BN 18 sort des usines, elle se caractérise par le passage à 6 paires de galets de roulement et d'un moteur NL 38 Tuk

La version BN 9 sort en 1939, elle aussi caractérisée par un changement de moteur HL 54 à 115 chevaux. Enfin on trouve la version BN 11 qui elle est motorisée avec le Maybach HL 61 à 130 chevaux.
A la fin de 1941 et début 1942, les Allemands combattants en Afrique du Nord manquent cruellement de pièces antichars portées, ayant capturés de très nombreux canons de 76,2 Cm russes lors de l'invasion de la Russie, les troupes adaptent ce canon sur le Sdkfz 6, seuls 9 exemplaires voient le jour et sont inclus dans les effectifs de la PzJagAbt 605 à partir de janvier 42 (6 exemplaires) et février 1942 (3 exemplaires), la pièce et ses servants sont protégés par un mince blindage d'acier, le gros inconvénient c'est que cet engin est particulièrement visible avec ce montage...

Environ 3000 exemplaires furent produits; tous modèles confondus ; ce qui est finalement peu, ce véhicule étant pas assez robuste pour tracter de lourdes charges, les troupes lui préférant le Sdkfz 7, sa carrière est relativement courte, le SWS qui arrive sur le terrain rempli exactement les mêmes fonctions.
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