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Jeu de rôle sur la seconde guerre mondiale
 
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 Sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu - 234

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AuteurMessage
tom heinz

tom heinz


Nombre de messages : 35
Camp et Grade : allemand/officier
Date d'inscription : 11/07/2006

Sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu - 234 Empty
MessageSujet: Sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu - 234   Sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu - 234 EmptyMer 12 Juil à 12:10

Les 8 roues (8 rad)
Sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu - 234/ les 4 versions dont le "Puma".

Schwerer Panzerspähwagen sdkfz 231 - 232 Fu - 233 - 263 Fu- 234 (8 rad)

Type: Véhicule blindé lourd de reconnaissance

Equipage: 3 hommes à 4 hommes (série Sdkfz 234)

Armement:
Sdkfz 231 - 232 Fu - 234/1= Un 2 cm Kwk 30 ou 38 et 1 Mg 34 ou 42 coaxiale de 7,92 Cm
Sdkfz 263 Fu = Une Mg 34 de 7,92 Cm
Sdkfz 233 et 234/3 = Un 7,5 Cm Stuck 37L/24 et une MG 34 ou 42.
Sdkfz 234/2 = Un 5 cm Kwk 39/1 et une Mg 34 coaxiale.
Sdkfz 234/4 = Un 7,5 cm Pak 40 L/46.

Blindage:
Sdkfz 231, suivants et 263 Fu : minimum 8 mm ; maximum 15 mm.
Sdkfz 234 : minimum 8 mm ; maximum 30 mm.

Poids:
Sdkfz 231, suivants et 263 Fu : 8,7 tonnes.
Sdkfz 234 : 11,740 tonnes

Pression au sol : ??

Puissance massique :
Sdkfz 231, suivants et 263 Fu : 17.24 ch/tonne (150 ch)
Sdkfz 234 : 18.8 ch/tonne environ

Moteur:
Sdkfz 231, suivants et 263 Fu : Büssing Nag L8V - 8 cylindres essence en V, refroidi par eau, développant 150 ch à 3000 tr/mn puis 180 ch sur les versions tardives
Sdkfz 234 : Tatra 103 - 12 cyclindres en V, refroidi par air, développant 220 ch à 2250 tr/mn

Performances:
vitesse sur route de 80 à 90 km/h ; tous chemins : 31 km/h ; autonomies route: 300 kms - série Sdfz 234 : 1000 kms , tous chemins : 170 kms / 450 kms ; obstacle vertical : 47 cm ; coupure franche : 1.24 m ; pente 26°

Radio :
Sdkfz 231 - 233 - 234/3 - 234/4 : FuG Spr Ger "a"
Sdkfz 232 Fu - 234/1 - 234/2: FuG Spr Ger "a" + FuG 12
Sdkfz 263 Fu : 1 Satz Funkgerat fur (m) Pz Funtrupp b

Temps de service : dans l'armée allemande de 1937 à 1945.

Pendant l'entre deux guerres, l'armée allemande a uniquement le droit de produire des voitures blindées à usage policier (Strasserpanzerwagen) et de façon très réduite d'équiper également les divisions d'infanterie.
Plusieurs véhicules sont mis en chantier, tout d'abord des 4 roues qui donneront les Kfz 13/14 puis la série des Sdkfz 221 et suivants. En 1927, une expérimentation est lancée sur la base d'un véhicule à 4 essieux (8 roues), trois firmes sont contactées : Daimler benz de Stuttgart, Magirus à Ulm, ces deux firmes travaillent sur un 8 roues à moteur 6 cylindres alors que l'usine Bussing Nag à Brunswick travaille sur un modèle à 10 roues à moteur 8 cylindres en V.
Le cahier des charges est important (il y a au moins 14 clauses), véhicule à roues, vitesse d'au moins 65 km/h, 200 kms d'autonomie à 32 km/h, grande mobilité en tous terrains, rayon de braquage faible, pouvoir traverser des tranchées d'1m50, franchir des guès d'un mètre, se déplacer aussi bien vers l'avant que vers l'arrière, minimum de bruit, 7t500 maximum de poids total, ceux sont les plus importantes conditions imposées.
6 prototypes sont construits de 1928 à 1930 et dénommés Mannschaftstransportwagen I (véhicule de transport de personnel blindé). Les qualités de franchissement en tous terrains sont excellentes et l'élaboration d'une tourelle blindée est lancée en 1928 par Rheinmetall-Borsig.

Le moteurs V8 de 150 chevaux est gardé, il est monté à l'arrière du véhicule avec 2 mécanismes de direction (avant et arrière), ce qui permet au véhicule de pouvoir se déplacer dans les deux sens sans restriction aucune, la caisse est blindée à 15 mm maximum, c'est Deutsche Werke de Kiel qui est chargé du développement. En 1934, elle donne naissance à la série des Versuchskraftfahrzeug 623 et 624 (véhicule expérimental), ils deviennent à la mi 1937 les Sdkfz 233 et 234 Fu et prennent leur dénomination finale en octobre 1939 : Sdkfz 231 et 232 Fu.
Le Sdkfz 232 Fu se différencie essentiellement du Sdkfz 231, par la présence d'une imposante antenne galerie sur le dessus, fixée sur la caisse arrière et sur un pivot placé sur le toit de la tourelle (permettant la rotation de celle-ci), ils sont tous deux armés d'un canon de 2 cm et d'une MG coaxiale. Ces deux modèles subiront des modifications : la plus importante et visible est le montage d'une plaque de blindage à l'avant du véhicule laissant un grand espace entre cette plaque et la caisse, cet espace sera vite comblé par les équipements du personnel.

Une troisième version voit le jour : le Sdkfz 263, cette version reprend le chassis des modèles déjà cités mais la tourelle mobile disparait pour faire place à une casemate plus grande et plus spacieuse permettant d'emporter du matériel radio plus conséquent, elle est équipée d'une antenne galerie plus quelques fois d'une antenne parapluie. Le seul armement présent est une MG 34 montée à l'avant de la casemate, cet engin porte le nom de Schwerer Panzerfunkwagen (véhicule lourd radio). Seule la version Sdkfz 232 Fu restera en production après mai 1942 et ce jusqu'en septembre 1942. La version Sdkfz 263 Fu cessera d'exister en janvier 1942.
Ces différentes versions seront employées en Pologne, France, Afrique et Russie. En tout 607 exemplaires sortent des usines, deux modèles confondus. Les unités de reconnaissance étant faiblement armées et devant faire face à de solides défenses, une nouvelle version apparait, armée d'un canon d'appui, ce sera le 7,5 Cm Stuk 37L/24, largement éprouvé auparavant, cette version prend le nom de Sdkfz 233, ses caractéristiques principales sont les mêmes que les versions citées ci-dessus, seule la tourelle disparait totalement et fait place à un compartiment ouvert sur le dessus, ce qui laisse l'équipage à la merci d'un jet de grenade.
Ce canon a un très faible débattement à l'image des Stug., le 233 porte 32 coups plus une MG 34 montée coaxialement au canon, produit dans les usines de Scichau, il sortira 109 exemplaires des chaines de production jusqu'en octobre 1943, il restera en service jusqu'à la fin du conflit et verra lui aussi tous les continents.

Les missions incombant aux unités de reconnaissance (Aufklarung Abt.) devenant de plus en plus dures, et le temps des grandes avancées étant terminées, les Pz Aufklarung Abteilungen voient leur rôle changé, elles étaient déjà largement utilisées comme unités combattantes, elles le seront dorénavant beaucoup plus, les motocyclistes disparaissent quasiment des Kies et remplacés par des kubelwagen et sdk 250, une nouvelle série de véhicules de reconnaissance est lancée, c'est la version Sdkfz 234, ces engins sont construits sur chassis 4 essieux (8 roues) mais avec une caisse monocoque, ils sont plus bas que les anciens Sdkfz 231, c'est la firme Bussing Nag qui se charge du développement, un nouveau moteur est monté, un V12 diesel, une nouvelle caisse est conçue par Daimler Benz (caisse appelée Ark), le firme Schichau s'occupe de l'élaboration des tourelles, les conditions qui doivent être réunies sont : un blindage de 30 mm, un poids total de maximum 10,5 tonnes, une meilleure autonomie, celle ci passe à pratiquement 1000 kms ! et une vitesse maximale de 85 km/h.

La première de ces nouvelles versions est le Sdkfz 234/2 (le fameux Puma), il est équipé d'une tourelle bien profilée armée d'un canon de 5 Cm Kwk 39/1 muni d'un "saukopf", son équipage est de 4 hommes, les premiers essais débutent en juillet 1942, la production commence en septembre 1943, 101 exemplaires sortiront des chaines (7 en 43 et 94 en 44), ce magnifique véhicule montrera ses excellentes performances jusqu'à la fin de la guerre, il équipera les Pz. divisionen les plus prestigieuses. Cette liste est incomplète (les diverses sources ne concordent pas au niveau du nombre de véhicules), Wa. Prüf (en théorie 12 exemplaires), 1° SS Pz.Div. (16), 2°(25), 20°(16), Pz. Lehr (25) , Clausewitz (1), la 9° SS Pz.Div en aurait reçu, la 2° SS Pz.Div. en aurait eu 2 exemplaires pour essais, ainsi que la 16° Pz.Div. (?).

Une autre version est produite à compter du mois de juin 1944 à hauteur de 200 exemplaires (163 en 44 et 37 en 45), cette version est équipée d'une tourelle à ciel ouvert armée d'un canon de 2 Cm Kwk 38L/55 et d'une Mg 42 coaxiale, la tourelle est équipée sur le dessus d'un chassis métallique grillagé afin de protéger l'équipage des grenades. Afin d'avoir un soutien feu, une version armée du 7,5 Kwk 51L 24 et d'un MG 42 coaxiale est produite à 88 exemplaires (1944 uniquement) c'est tout simplement, la version améliorée de l'ancien Sdkfz 233, elle est appelée Sdkfz 234/3.

Pour terminer la série de ces engins, citons le Sdkfz 234/4, version rarement vue au combat et encore moins prise en photo, cet engin est armé du 7,5 cm Pak 40L/46, il emporte 12 coups et fut construit à 89 exemplaires (25 en 1944 et 64 en 1945). Unités équipées (liste non complète...): 25° Pz.Div, Pz.Div. Muncheberg, Schlesien, Juterborg, F.B.D, Pz.Gren.Div. Brandeburg, et vraisembablement les 116° Pz.Div., Fallshirm Pz.Div. H.G et 25° Pz.Gren.Div.

Malheureusement sur les références BAMA que j'ai : il n'y a pas de distinction entre les divers modèles de Sdkfz fournis aux unités, une seule version de Sdkfz est donnée celle équipée d'un 7,5 cm mais ne dit pas si c'est le Pak 40 ou le 51L/24 (court)...
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